• 1924

    Le 14 décembre 1924,

    Cher Journal,

    Raymond a déjà fêté ses 1 an. Comme le dit maman, il est "encore blond comme son père". Mais cette fois ci, il a les yeux de maman et les cheveux bouclés comme elle. Raymond a aussi des tâches de rousseurs sur le visage... comme pépère. Enfin un peu plus que pépère mais ... Bref, j'aime mon petit frère.

    1924

    1924

    1924

    Avec Raymond qui a grandit, et Eugène qui est encore très petits, ça donne beaucoup de travail à maman. La pauvre, elle est toujours debout ... Toujours réveillée avant moi, et toujours couchée après moi. Pourtant maman a le sourire ... elle ne se plains jamais et est très patiente avec les petits.

    1924

    1924

    1924

    1924

    1924

    Moi je fais de mon mieux pour aider maman. Je m'occupe des poules et aussi des vaches parfois ... Et des petits. Dès que je le peux, je soulage maman. Mais cela n'est pas facile ... tout mes camarades vont après l'école jouer ensemble. Pas moi. Je ne peux pas laisser maman toute seule trop longtemps ... Je suis " l'homme de la maison" comme on me le répète souvent... Alors des fois la nuit, quand maman dort, je vais voir pépère au fond du jardin et je raconte ma journée. Bien que ses réponses soient silencieuses, en rejoignant ma chambre, je me sens déjà mieux. Et heureusement, je peux aussi compter sur André qui est mon ami. Mon seul ami. Celui qui, parfois dit "non" aux copains de l'école pour venir me voir et m'aider.

    1924

    1924

    1924

    1924

    1924

    1924

    Enfin bon ... la vie continue. Marie, ma cousine, s'est mariée cette année avec un certain Kléber Gothik. Elle est venu nous l'annoncer ... Maman n'était pas contente. Nous n'avons pas été invité, pas plus que Victor, le meilleur ami de pépère. Tu te rappelles, mon cher journal, qu'il est aussi le grand-père de Marie. Bref ... Maman me dit que ce Kléber ne doit pas être intéressant puisque sa famille a une grande fortune et qu'il aurait pu inviter à la cérémonie la famille de son épouse. Victor aussi n'a pas été ravie ... Mais le pire, c'est ce qu'il nous a dit après.

    1924

    1924

    1924

    Le jardin de pépère nous permet de vivre correctement. Malgré le départ de mon père, maman n'a pas besoin de travailler autre part. La vente des légumes, des fruits et des fleurs chaque semaines aux marchés nous suffit grandement pour nous quatre. C'est maman maintenant qui vends et ... qui profite de cette sortie pour discuter avec des gens. Mais depuis peu, il y a une rumeurs sur maman. D'après celle ci, maman courtiserait des hommes. C'est mal vu ... et sa réputation devient mauvaise. C'est ce que nous a dit Victor. Il demande à maman de faire attention et de garder peut être un peu plus ses distances. Comment les gens peuvent-ils oser dire ça ? C'est pas ma maman la mauvaise personne ... c'est mon père. Il nous a abandonné depuis deux ans maintenant ... sans donner la plus petite des nouvelles. En plus maman a dit à Victor que c'était faux ... que c'était les hommes qui venaient lui proposer de l'aider pour les tâches difficiles de la ferme ... Maman refuse tout le temps ... pour éviter justement ce genre de rumeurs. Parmi ses hommes, il y a eu Adrien ... le fils de 22 ans de Victor ... Maman était très triste de savoir ça... Et moi très en colère !

    1924

    1924

    1924

    1924

    1924

    1924

    En tant qu'homme de la maison, c'est à moi de protéger maman. Il n'y a pas meilleure maman qu'elle. Je suis conscient qu'elle n'a pas de temps pour moi, mais je sais qu'elle m'aime et elle doit savoir que je l'aime plus que tout. Pour toujours ! 

    1924

    <== 1923

    1925 ==>


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :