• 1936

    Le 16 décembre 1936,

    Mon cher Journal,

    La vie est difficile, mais je me dois de continuer à la vivre. Pour mes frères, ma soeur et mon fils. Ce début d'année a été marqué par les anniversaires de Raymond et Jacqueline. Raymond est devenu un grand garçon de treize ans, et ma petite Jacqueline une adorable enfant de six ans. Comme le temps passe malgré tout ...

    La perte de mon petit Philippe m'a anéanti, mais j'ai pu voir que bien que nous nous voyons moins, il me reste de la famille. Mes cousins Jean et Paul, les fils de ma tante Apolline, m'ont été d'un grand soutien. Ils sont venu régulièrement nous voir pendant un temps. Cela a permis à Eugène de se rapprocher de Paul qui à le même âge que lui.

    Aujourd'hui, avec les enfants qui ont grandi, je peux de nouveau avoir un peu plus de temps libre. Chacun à sa corvée à faire: Eugène se débrouille de mieux en mieux en bricolage, et en jardinage. Raymond aime beaucoup la compagnie des animaux alors c'est lui qui s'occupe des "grosses" bêtes. Jacqueline adore les poules au fond du jardin. Tout les matins elle court voir s'il y a des œufs. Je ne vais pas tarder à lui apprendre à nettoyer le poulailler. Et moi, je vais revendre toutes nos productions au marché du village. Cette année, je suis content. Léon Blum a instauré les congés payé dans le pays ... je suis heureux de pouvoir profiter de ma famille durant quelques jours sans avoir à perdre de mon salaire. Et mon petit Francis grandit à son rythme. Maintenant ça va un peu mieux, mais les premiers temps après le décès de Philippe ont été difficile pour lui. Il pleurait toutes les nuits en appelant son frère... Ma tante Honorine m'a dit qu'il fallait être très attentif avec Francis ... Il semblerait que mon père avait une soeur jumelle qui est décédée bien jeune aussi ... D'après ma tante, c'est peut être à cause de cela que mon père avait un caractère sensible et dépressif ... Cela ne me rassure guère ... La dernière chose que je voudrais dans ce monde, c'est que mon fils ressemble à mon père.

    Cette année va être une grande année pour mon cousin André, mon ami de toujours. Il s'est marié l'année dernière avec Justine. Nous avons été le voir avec Francis ... Il vit dans une jolie maison et il est heureux. Sa femme est très sympathique ... En lui parlant, j'ai réalisé que dans mon entourage, je ne parle à aucune femme en dehors de ma famille... Cela me manque ... Jamais je n'oublierai Antoinette ... jamais. Mais, à seulement vingt-deux ans, j'ai espoir de pouvoir à nouveau aimer ...

    Mon plus grand soutien de cette année reste mes amis, les Amiel. Ils vivent à coté de chez nous et nous nous voyons presque tout les jours. Nous nous apprécions bien que nous ayons certaines divergences... D'abord, nous n'avons pas la même religion. Ils sont juifs et souhaiteraient nous inculquer leur tradition. Je t'avoue mon cher journal que cela me dérange ...Evidemment, j'en ai parlé à Isaac qui le comprend plutôt bien, mais Joseph son père est plus hostile à mon refus. Il pense que pour Eli, le fils d'Isaac, il serait bon que nous nous informions... En effet, Isaac étant seul ... et Joseph se faisant un âge avancé m'a demandé de prendre soin de son fils s'ils devaient leurs arriver malheur ... Bien que cette idée m'effraie un peu ... j'ai tellement de gosse à élever, je ne me voyais pas le leur refuser. Malgré tout, une fois le sujet abordé, nous nous entendons parfaitement bien. Tout comme Francis et Eli qui ont quasiment le même âge, à 1 an près.

    <== 1935

    1937 ==>

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :