• 1937

    Le 10 décembre 1937,

    Mon cher Journal, 

    La vie suit son cours. C'est bizarre, cela fait longtemps que je n'avais pas passé un instant de vie aussi serein. Aucun malheur, juste le plaisir de vivre auprès de ma famille et de mes amis. Combien de temps cela va durer ? C'est bien vrai, mon cher journal, que je m'attends toujours au pire. Il faut dire que la vie ne m'a pas épargné dans mes malheurs, et ça, depuis mon plus jeune âge. Bref. Aujourd'hui, je suis fière de voir ma petite soeur Jacqueline faire ses premiers pas dans le tricot ... Etonnamment, cela me rappelle de très lointains souvenirs: Ceux de ma grand-mère installée au même endroit ... ou peut être est-ce plutôt le souvenir de ce que me racontait mon très cher Grand-père ... Je suis tout aussi fier de Raymond ... Agé de quatorze ans, il s'intéresse à la cuisine. Evidemment, les débuts sont difficiles, il n'a pas de femmes auprès de lui pour lui apprendre ... C'est plutôt regrettable, maman était une excellente cuisinière. Quand à Eugène ... J'ai honte de te l'écrire mais de le voir se passionner autant avec un micro me laisse amer. Il me fait terriblement penser à ce père que j'aimerai tant oublié... Tout comme lui, il adore ce qui touche à la popularité ... Notamment le chant. Et vois-tu ce que je regrette le plus, c'est que j'ai entendu mes deux petits frères parler de ce père. Aussi incroyable que cela peut paraître, il leur manque. Le crois-tu ? Tout comme moi, ils ont été abandonné par lui ... et ils aimeraient le ravoir dans leur vie ... Bref ... il faut que j'arrête de ressasser le passé et que je pense à l'avenir. Mon avenir, mon petit Francis. Mon garçon si angélique ... il grandit si vite, cinq ans qu'il a mon petit bonhomme.

    1937

    1937

    1937

    1937

    Ayant désormais plus de temps pour moi, et me sentant quand même mieux, j'ai été heureux de revoir Madeleine et René. Tout deux sont célibataires, bien que René rougit quand on en parle. Je pense qu'il a une personne en vue. Madeleine m'avoue vouloir rester seule... d'ailleurs d'après elle, personne ne peut l'aimer ... Etant un mélange de couleur de peau, elle ne croit pas qu'un homme de couleur blanche ou noire pourrait la regarder. Je pense que c'est dommage, elle est si jolie ... Quelle stupidité. Elle vit dans sa maison où elle a grandit entouré de trois gros chien: elle m'avoue avoir peur ... Jean, quand à lui, est un jeune marié. Il a épousé une jeune femme légèrement plus âgée que lui. Elle s'appelle Lucie et il est très heureux avec elle. Tout comme André qui s'apprête à devenir père. Cela m'a fait drôle de tous les revoir ... Nous avons joué comme au bon vieux temps au fond du jardin ... C'était fabuleux, et nous recommençons régulièrement. Je ne veux plus m'isoler...

    1937

    1937

    1937

    1937

    Et quand ce n'est pas avec mes cousins, c'est toujours en compagnie d'Isaac et de sa famille que je passe mes journées. Nous adorons être ensemble, nous parlons de tous et de n'importe quoi. Et vois-tu, mon cher journal, que nous parlons de plus en plus de femmes. Je crois bien que nous avons tout les deux besoin d'une femme à nos cotés. Alors, nous rigolons, nous rêvons et nous espérons en rencontrer une qui nous sortent de cette solitude de plus en plus pesante ... Ca c'est quand le père d'Isaac n'est pas là ... Quand il est là, la discussion est beaucoup plus sérieuse ...  Il nous parle de politique, et nous parle de ce fameux Adolf Hitler ... il ne l'aime pas. Il peste contre lui ... Isaac et moi rigolons ... D'après mon ami, son père devient de plus en plus grincheux. Et son fils Eli est devenu un "grand" garçon. Le voilà maintenant âgé de six ans.

    1937

    1937

    1937

    1937

    1937

    1937

    Que les gosses grandissent vite. Et dire que Raymond connait ses premiers émois amoureux ... Il me rappelle moi-même, j'avais a peu près son âge quand j'ai rencontré mon Antoinette. Lui, c'est Monique qu'elle s'appelle ... il ne se quitte plus.

    1937

    1937

    1937

    1937

    <== 1936

    1938 ==>

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :