• Louis Martinez

    Nom: Martinez

    Prénom: Louis

    Date de naissance: 14 décembre 1908

    Date de décès:

    Louis Martinez

    Epouse: Louise Garnier

    Enfant:

    Photos:

    Louis Martinez

     


    votre commentaire
  • Le 19 décembre 1938,

    Mon cher Journal,

    Cette année a été une heureuse année, encore. Nous vivons les moments quotidiens aussi sereinement que possible, nous savourons notre bonheur à être ensemble. Moi je deviens un sportif de haut niveau, mais je consacre toujours autant de temps à ma famille. Une priorité que j'ai toujours eu. Comme j'aime les voir grandir, comme ils sont beaux.

     

    1938

    1938

    1938

    1938

    1938

    Début mars, je suis allé voir ma tante Victorine pour la féliciter. Elle est devenue une jeune grand mère. En effet, André est désormais papa d'une petite Andrée depuis le 9 mars. Je suis content pour mon cousin, il mérite tellement son bonheur. C'était l'occasion pour fils Francis de se familiariser avec les chiens ... Peut être devrais-lui en prendre un ? 

    1938

    1938

    Et puis le 19 septembre est venu l'anniversaire de mon fiston. Mon petit Francis devient un "grand" garçon. Comme il est beau, il ressemble à sa maman ...De le voir grandir me donne des pensées mélancoliques. Comme j'aurai aimé que mon Antoinette soit là, qu'elle admire avec autant de fierté que moi son fils. Et je ne peux m'empêcher de penser à mon petit Philippe ... Aucun doute qu'il aurait été aussi mignon que son frangin ... Bref ... la famille grandit, et quand je les regarde, ma fierté envers eux déborde.

    1938

    1938

    1938

    1938

    1938

    Et évidemment, cette année encore, je suis entouré de mon meilleur ami et de sa famille. Francis est très complice avec Eli, les deux gosses sont toujours ensemble. Ils aiment faire des jeux d'échecs ... Ils sont beaux et adorables. Mais depuis quelques mois, Isaac et surtout Joseph sont préoccupés. La situation en Allemagne ne s'arrange ... d'autant plus pour les personnes de religions juives. D'après Joseph, les médecins allemands juifs ne peuvent plus soigner les patients non juifs, tout comme les avocats juifs ne peuvent plus avoirs de clients non juifs. Isaac commence à avoir peur ... il ne croit pas aux accord de Munich signés en septembre ...Joseph et Isaac m'ont une fois de plus demandé de prendre soins de Eli au cas où les choses se dégraderait ... Une fois de plus, j'ai accepté ... Il est vrai que ce Adolf Hitler nous fait peur ... A tous.

    1938

    1938

    1938

    1938

    1938

    <== 1937

    1939 ==>

     


    votre commentaire
  • Le 2 septembre 1939,

    Mon cher Journal,

    Et voilà ... nous y sommes. Il est bien vrai que le vieux Joseph nous avait prévenu ... que cet Hitler nous ferait grand mal. Je n'osais pas y croire, tout comme mon ami Isaac. Et pourtant. Ce jour, je suis affecté à la guerre. Je dois quitter la maison au nom de mon pays. Evidemment, je suis allé à la mairie pour signaler que je ne pouvais pas laisser les enfants seuls ... mais ils n'ont rien voulu entendre. D'après eux, Eugène, désormais âgé de dix-huit ans, est capable de s'occuper d'eux. Etant un sportif de haut niveau, on m'a mobilisé dans le service de la main d'œuvre. Ainsi, il parait que je n'irai pas sur le terrain ... J'ose espérer que ce soit vrai. Pour la première fois, je ne peux m'empêcher de penser à ce père ... mon père. Dans l'état dans laquelle il était revenu ... Isaac, mon ami, ne pars pas. La santé de son père Joseph s'est dégradé ces derniers temps, et il ne peut pas garder Eli. De ce fait, pour le moment, Isaac est autorisé a rester chez lui ... Il est venu me dire au revoir, et m'a promis de veiller sur ma famille le temps de mon absence. Je pars donc plus confiant ... Quel déchirement de devoir tous les quitter ...

    1939

    1939

    1939

    1939

    1939

    1939

    1939

    <== 1938


    votre commentaire